29 avril 2025

DIMANCHE 27 AVRIL : 2EME DIMANCHE DE PÂQUES

 

Extraits de l'homélie de Mgr Joly lors de la messe pour le pape François

Il a commencé son ministère avec une exhortation lumineuse sur la joie de l’Évangile, en invitant à la joie qui résonne tout au long de son ministère, et il est entré dans le mystère de la mort au cœur du Jubilé où il nous invite à être des pèlerins de l’espérance. Depuis douze ans, les uns et les autres cherchent à comprendre qui est ce Jorge Bergoglio devenu Pape François ; ... les uns le considèrent trop progressiste quand d’autres estiment qu’il est resté conservateur, certains regrettant qu’il ne soit pas allé plus loin quand d’autres lui reprochent d’avoir été trop loin. ... Synodal ou autoritaire, réformateur ou conservateur, politique ou pastoral, comment comprendre qui est le Pape François ?
La force du Pape François est son enracinement dans les Écritures, dans la radicalité de l’Évangile. Il cherche à être cohérent avec l’enseignement de Jésus, ne pouvant pas se satisfaire d’habitudes ou de compromissions liées à l’histoire et aux vicissitudes du temps. Ses formules ont pu bousculer : n’en était-il pas déjà ainsi pour le Christ ?
Nous ne pouvons que rendre grâce pour ce pasteur que Dieu nous a donné qui a su faire résonner l’Évangile jusqu’au-delà des limites de l’Église, dans toutes les périphéries, afin que le monde entende l’appel de Dieu à vivre une fraternité universelle, à entrer dans une amitié sociale, à rejeter tout ce qui est contraire au projet de Dieu, bien conscient que seul Dieu sait ce qui est bon pour l’humanité, Lui qui l’a créée et la conduit sur le chemin de l’éternité.(...)
Texte intégral sur cathotroyes.fr

 

Aucun commentaire: