22 avril 2025

DECES DU PAPE FRANCOIS : MESSAGE DE NOTRE EVÊQUE

 Bonsoir à tous

A notre grande surprise nous venons d'apprendre la mort, suite à un AVC, de notre pape François. Il venait de dire adieu à la foule des fidèles la veille, jour de la Résurrection.

Vous trouverez ci-joint un message de notre évêque, nous invitant à dire merci à Dieu et à le prier pour son serviteur François, spécialement lors de la messe à La Cathédrale de Troyes ce mercredi 23 avril à 19h.

Dieu nous enverra un autre pasteur universel, d'un style forcément différent, car Dieu fait à son Eglise le cadeau de charismes successifs variés. Le pape Jean-Paul était un apôtre et un mystique ; le pape Benoit un des meilleurs théologien du siècle ; le pape François un pasteur extraordinaire. Le suivant développera d'autres qualités, mais il ne rompra probablement pas avec les intuitions récentes, car il a nommé lui-même 80 % des cardinaux qui vont élire son successeur. Nul doute que les chantiers ouverts seront poursuivis d'une manière ou d'une autre : approfondissement de la théologie de la Création suite à Laudato si', suite du travail sur la synodalité, et élément moins connu, presque jamais cité dans les commentaires entendus aujourd'hui, mais peut-être le plus difficile et le plus achevé de ses 'travaux d'Hercule' : la réforme des finances du Saint Siège.

Dès maintenant les 250 cardinaux se dirigent vers Rome toutes affaires cessantes. Ce sont eux, c'est leur mission principale, qui gèrent l'Eglise Catholique durant la 'vacance' du siège apostolique. Le cardinal Farrell, Camerlingue, celui qui a annoncé ce matin la mort du pape, va gérer les affaires courantes de l'Eglise, l'organisation des funérailles, et l'organisation des nombreuses réunions entre tous les cardinaux qui se tiendront avant le conclave. Le doyen du Sacré Collège, la cardinal Re, présidera toutes les cérémonies jusqu'au conclave. Le conclave se tiendra sous la présidence du Cardinal Parolin, ex-secrétaire d'Etat, donc ancien bras droit du pape François, et réunira les 135 cardinaux qui ont moins de 80 ans, afin d'élire le futur pape.

L'Esprit Saint va faire son travail.

Père Yves DELAVOIX




Troyes, le Tuesday 22 April 2025

 

 

 

Au début de l’Octave de Pâques, alors que l’Église célèbre la Pâques de Jésus, le Pape François a vécu sa propre Pâque : il est mort au matin de ce lundi 21 avril 2025. Nous sommes partagés entre la tristesse de son décès et l’action de grâce pour le service qu’il a rendu à l’Église, plus particulièrement ces douze années sur le siège de saint Pierre, évêque de Rome.

 

Merci, Pape François, d’avoir conduit l’Église sur le chemin de la radicalité de l’Évangile ! Vous nous avez rappelé que tout part de la foi dans le Christ, de l’écoute de l’Esprit Saint et de l’écoute des autres. Vous n’aviez de cesse de nous inviter à mettre nos pas à la suite du Christ, en tant que disciples missionnaires afin que la lumière du Christ illumine les cœurs.

 

Votre parole a résonné avec beaucoup de force, jusque dans les périphéries de l’Église et du monde. Avec vous, l’Église a laissé apparaître son visage d’hôpital de campagne, de service des autres, de compassion à l’égard des plus fragiles et des plus vulnérables, manifestant l’amour universel de Dieu.

 

Dans votre autobiographie vous écriviez : « Un chrétien qui ne sait pas remercier est quelqu’un qui a oublié la langue de Dieu ». Mercredi 23 avril à 19 heures, en la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, tous les fidèles de Troyes sont invités à rendre grâce pour le ministère du Pape François lors de la messe qui sera célébrée à son intention.

 

 

X Alexandre Joly

Évêque de Troyes





Aucun commentaire: