Catégories

14 avril 2024

DIMANCHE 14 AVRIL : 3EME DIMANCHE DE PÂQUES

Le corps du Ressuscité

Un des mystères de la foi qui aiguise facilement la curiosité des croyants est la réalité du corps du ressuscité, qui anticipe certainement ce que sera notre propre corps dans le Royaume de Dieu. L'Evangile de ce dimanche, comme tous ceux qui parlent des apparitions de Jésus ressuscité, insistent sur le fait que Jésus a un vrai corps. On peut le toucher, il parle, et même il mange. Néanmoins ce corps n'est pas tout-à-fait comme le corps terrestre, puisqu'il passe à travers les portes fermées.

Le corps de Jésus est en partie le même, puisque ses blessures sont visibles, les trous y sont marqués, mais désormais cicatrisées. En revanche, les apôtres, ni Marie-Madeleine, ne reconnaissent dans un premier temps ni son visage ni sa voix. Cependant, quand Jésus prononce son prénom, Marie reconnaît alors l'intonation.

Le même corps, mais 'glorifié' dit Saint Paul, transformé, ou dévoilé, ou révélé. Et ce sera la même chose pour nous, les blessures seront toujours là mais guéries, le mauvais sera changé, le meilleur sera embelli. Nous serons à la fois les mêmes, à la fois tellement transfigurés que nous aurons peut-être du mal à nous reconnaître ! 

Père Yves Delavoix

Aucun commentaire: