22 décembre 2024

DIMANCHE 22 DECEMBRE : 4EME DIMANCHE DE L'AVENT

 

Histoire du 'Je vous salue Marie'

 

Cette prière est composée de deux parties.

 

La première partie reprend les paroles de l'ange lors de l'Annonciation (Luc 1,28 : "Je te salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec toi") et d'Élisabeth au moment de la Visitation (Luc 1,42 : "Tu es béni entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni"). Cette prière, union de ces deux versets bibliques, sans mention de 'Jésus', est en usage dans l'Eglise depuis le 4ème siècle. Elle est spécialement mise en valeur le 4ème dimanche de l'Avent. Au Moyen-âge, le nom de 'Jésus' est ajouté. Elle se répand partout ensuite.

 

La seconde partie est une prière de supplication, qui ajoute le fameux titre de Théotokos (« Mère de Dieu »), défini concile d'Éphèse, en 431. (Elisabeth disait 'la mère de mon Seigneur'). Elle est surtout utilisée comme prière de pénitence récitée avec une génuflexion ou une prostration.

Au sens strict, le je vous salue Marie n'est pas une prière qui s'adresserait à Dieu, c'est une invocation à notre maman du ciel, pour qu'elle prie son Fils pour nous, spécialement pour obtenir notre conversion et la miséricorde divine. Dans sa version complète elle devient en usage quotidien dans toute l'Eglise à partir du 17ème siècle.

 

Aucun commentaire: