18000 baptêmes à Pâques
10 384 adultes seront baptisés cette année dans la nuit de Pâques, et plus de 7 400 adolescents âgés de 11 à 17 ans, soit une hausse, pour les adultes, de 45 % par rapport à l’année 2024. Ces résultats sont les plus élevés jamais enregistrés depuis la création de cette enquête par la CEF il y a plus de vingt ans. Par ailleurs se confirme la part croissante, et désormais majoritaire, des jeunes parmi l’ensemble des catéchumènes : les étudiants et «jeunes pros » sont 42 % des catéchumènes.
Parallèlement à l’essor des catéchumènes, les diocèses constatent, depuis 2022, une hausse substantielle des « confirmands » adultes, souvent désignés comme « recommençants », c’est-à-dire ayant été baptisés dans l’enfance et qui, après avoir cessé de pratiquer pour diverses raisons, en particulier à l’adolescence, reprennent le chemin de l’Église pour approfondir leur foi, une fois adulte.
Nous pouvons y voir un encouragement de la part du Seigneur nous rappelant que c’est lui le Maître de la mission, c’est lui qui attire à lui, touche les cœurs et se révèle. (...) Le grand défi qui se présente désormais à nous est d’en faire des disciples. Il ne s’agit pas simplement d’imaginer à quelques-uns des recettes pour les « garder » après le baptême. Ce sont nos communautés paroissiales tout entières qui doivent prendre conscience de cette mission collective et mettre en place des processus d’incorporation, avant comme après le baptême.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire