Les Saints dans la Bible
Y a-t-il un culte des Saints dans la Bible, ou cette dévotion est-elle née plus tard ?
La question se pose effectivement car si le mot 'saint', quand il n'est pas un attribut de Dieu, est beaucoup employé dans le nouveau testament, il désigne habituellement tous les baptisés, et non pas spécifiquement ceux qui sont le bonheur du ciel. Pourtant, la Bible évoque les bienheureux.
"Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis" (Lc 23,43). On ne peut pas définir mieux la sainteté. Cette parole de Jésus en croix s'adresse à un criminel pardonné. Voilà le premier saint de l'histoire. Un pécheur sauvé par sa foi.
On trouve trace du second dans les Actes des Apôtres (Ac 7,55-60) : il s'agit de Saint Etienne, qui voit au moment de son supplice s'ouvrir le ciel pour l'accueillir. Le second saint de l'histoire est un martyr de la foi.
La Bible nous montre donc déjà des figures d'hommes qui accèdent directement au ciel. C'est en fait l'Apocalypse qui nous en parle le plus. "Heureux et saints, ceux qui ont part à la première résurrection ! Sur eux, la seconde mort n’a pas de pouvoir : ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et régneront avec lui pendant les mille ans." (Ap 20,6). Il y a donc bien des bienheureux qui sont déjà dans le ciel sans attendre la fin des temps. 'Prêtres' veut dire 'intercesseurs' : leur mission est de prier pour nous. Et ils sont légion dès maintenant, selon la 1ère lecture d'aujourd'hui : "Voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, ... vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main." (Ap 7,9)
Père Yves DELAVOIX
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire