Saint Martin : évêque de Tours et Apôtre des Gaules
Officier romain originaire de Hongrie, alors envoyé en Gaule, c'est un soir d’hiver 334 qu’un événement va bouleverser sa vie : croisant un mendiant aux portes de la ville, il coupe son manteau en deux pour en partager la moitié avec le déshérité transi de froid. La nuit suivante, Jésus lui apparaît en rêve, vêtu de son demi-manteau et dit : « Martin, qui n’est encore que catéchumène, m’a revêtu de cet habit. » Cette vision renforce sa piété naissante et le jeune homme reçoit le baptême à l’âge de 18 ans.
Saint Martin quitte l'armée ceux ans après et rejoint à Tours Saint Hilaire de Poitiers dont il devient le disciple. A 44 ans, il fonde le premier monastère en Gaule à Ligugé, près de Poitiers, qui sera le lieu de l’activité d’évangélisation de Saint Martin pendant 10 ans. Il voyage dans l’Ouest prêchant et évangélisant. Il est nommé évêque de Tours en 371. Il entreprend de convertir les païens des campagnes de Touraine et de construire des églises pour leurs cultes.
Le saint meurt en 397. Il est considéré comme l'apôtre des campagnes françaises, et beaucoup d'églises rurales sont placées sont sont patronyme. Il est encore le nom de famille le plus porté en France.
La Saint Martin était un jour de fête dans notre pays. Les hasards de l'histoire l'ont fait coïncider avec celle de l'Armistice. Nous pouvons prier St Martin pour la Paix dans le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire