28 mai 2017

DIMANCHE 28 MAI : 7EME DIMANCHE DE PÄQUES

 L'absence de Dieu

Entre l'Ascension et la Pentecôte, la liturgie nous place dans une situation étrange : Jésus est monté au ciel définitivement, et l'Esprit Saint n'est pas encore descendu. Nous nous sentons un peu orphelin. Dieu est-il absent de nos vies ?
Ce sentiment de l'absence de Dieu est néanmoins une expérience courante. Beaucoup de chrétiens, pratiquants ou non pratiquants, ont cette impression que Dieu est loin, qu'il se tait, qu'il ne fait rien, qu'il ne s'intéresse pas à nous.
Il y a quelque chose de vrai dans ce sentiment : "Tu es un Dieu qui se cache" dit la Bible. Dieu s'est effacé de sa création, Dieu intervient rarement pour changer le cours des choses. En fait, Dieu se fait absent pour qu'on le cherche, pour qu'on lui fasse confiance sans preuve. Dieu se tait pour qu'on trouve sa Parole dans les Ecritures Saintes.
Dieu n'est jamais très loin, mais l'attente fait partie de la foi. Dieu, en réalité, sait tout et s'occupe de tout ; mais c'est dans la foi, la confiance, l'espérance et l'amour qu'on s'en rend compte.

Bonne semaine, en attente de l'Esprit

Yves Delavoix

Aucun commentaire: