22 mai 2017

DIMANCHE 21 MAI : 6EME DIMANCHE DE PÂQUES

LE PARACLET

Connaissez-vous l’abbaye du Paraclet? C’est à l’autre bout du département, entre Marigny-le-Chatel et Nogent, sur la commune de Ferreux-Quincey. C’est l’abbaye fondée par Héloïse, celle qui fut amoureuse du théologien Abélard, vous connaissez cette vieille histoire. Une partie des bâtiments existe toujours.
Mais savez-vous ce que veut dire « Paraclet ». C’est l’Esprit Saint dans le texte d’Evangile de ce dimanche. « Je ne vous laisserai pas orphelins, je vous enverrai un autre Paraclet ». Dans la version qu’on lit à l’église, on dit: « Défenseur ». En effet, en grec cela veut dire: « avocat ». On peut traduire aussi « consolateur ». On peut le comprendre comme quelqu’un qui nous encourage, nous relève, nous apaise, nous conseille, nous rassure et parle à Dieu de nous avec tendresse et compassion.
L’Esprit de Dieu c’est aussi la force, le souffle de vie, l’intuition, l’énergie, l’inspiration. L’Esprit de Dieu qui nous est promis et que nous attendons, c’est finalement tout ce dont nous manquons et dont nous avons besoin à chaque instant dans notre vie.
Il nous est promis. Il suffit de l’espérer et Il vient.
Bonne semaine
Yves DELAVOIX


Aucun commentaire: